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31

Mai

2023

Je vends un bien : quels diagnostics dois-je faire réaliser ?

Une obligation légale
Lorsque vous vendez un bien, vous avez l'obligation d'informer l'acheteur sur les caractéristiques essentielles de celui-ci. C'est la raison pour laquelle vous devez faire établir, avant la mise en vente et par un professionnel, les différents diagnostics obligatoires en fonction du type de bien immobilier vendu (appartement, maison, garage, local).

 

A défaut de  fournir ces documents qui doivent être obligatoirement annexés au compromis puis à l'acte authentique de vente, vous resteriez responsable des conséquences de ce défaut d'information et ne pourriez pas vous exonérer de la garantie des vices cachés.

 

Les diagnostics à fournir selon le type de bien vendu
Le tableau ci-dessous récapitule les différents diagnostics à fournir en fonction de la nature du bien :

ObjetBien concernéEléments à contrôlerValidité
PlombSi le bien est situé dans un immeuble d’habitation (permis de construire antérieur au 1er janvier 1949)PeinturesIllimitée ou un an si constat positif
AmianteSi le bien est situé dans un immeuble (permis de construire antérieur au 1er juillet 1997)Parois verticales intérieures, enduits, planchers, plafonds, faux-plafonds, conduits, canalisations, toiture, bardage, façade en plaques ou ardoisesIllimitée sauf si présence d'amiante détectée nouveau contrôle dans les 3 ans
TermitesSi l'immeuble est situé dans une zone délimitée par le préfetImmeuble bâti ou non6 mois
GazPour les immeubles d’habitation ayant une installation de plus de 15 ansEtat des appareils fixes et des tuyauteries3 ans
RisquesPour les immeubles situés dans une zone couverte par un plan de prévention des risquesImmeuble bâti ou non6 mois
Performance énergétiqueSi immeuble équipé d’une installation de chauffageConsommation et émission de gaz à effet de serre10 ans (si réalisé à compter du 1er juillet 2021)
ElectricitéPour les immeubles d’habitation ayant une installation de plus de 15 ansInstallation intérieure : de l’appareil de commande aux bornes d’alimentation3 ans
AssainissementPour les immeubles d’habitation non raccordé au réseau public de collecte des eaux uséesContrôle de l’installation existante 3 ans
MérulesSi immeuble bâti dans une zone prévue par l’article L 131-3 du Code de la construction et de l’habitationImmeuble bâti6 mois
ERPSi immeuble situé dans une zone couverte par un plan de prévention des risques – Information relative à la pollution des solsImmeuble bâti ou non6 mois
BruitSi immeuble d’habitation ou professionnel et d’habitation dans une zone prévue par l’article L 112-6 du Code de l’urbanismeImmeuble bâti La durée du plan
Carnet d'information du logementEn cas de construction d'un logement et ses annexes ou de travaux soumis à permis de construire ou déclaration préalableles immeubles d'habitation appartenant à un seul propriétaires ou les maisons individuelles. Les appartements ne sont pas concernés 

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